Masanga, Sierra Leone
Nous sommes restés sept semaines en janvier et février 2024 sur le site de l’école de MEA dans le village de Masanga en Sierra Leone. Ce programme lutte contre la pratique de l’excision en échange d’une scolarité gratuite. Quelle émotion de partager la vie de toutes ces petites filles pleines de vie, entre rires, danses et chansons.
Dans le village, les femmes n’ont pas accès à des serviettes hygiéniques. Elles utilisent des morceaux de tissu qui ne sont pas très efficaces et propices aux infections. Nous avons donc développé un projet de serviettes lavables. Le tissu absorbant en bambou a été commandé depuis la Suisse et importé dans nos bagages. Les serviettes ont été cousues sur place par les couturiers du village. Merci à Cdada Créations qui a bénévolement mis au point un patron adapté aux machines à coudre locales, sans électricité ni point zigzag.
Suite à une réunion de planning familial pour aborder des questions sanitaires telles que l’hygiène, la contraception et les maladies sexuellement transmissibles, le projet a été présenté aux étudiantes. Ce sont donc 100 jeunes femmes qui ont reçu une pochette contenant cinq serviettes lavables et un savon.
Gratitude infinie aux dons récolté lors des soirées de mantras et à la vente des calendriers lunaires qui ont permis la matérialisation de ce projet.







